Forum ISDH « 50 ans de la CEDH en Suisse : un jubilé sur la défensive »

Contenu du site

Forum ISDH « 50 ans de la CEDH en Suisse : un jubilé sur la défensive »

Publié: 30.09.2024 / Mis à jour: 28.10.2024
Mercredi 13 novembre aura lieu la première table-ronde organisée par l'ISDH. L'accent sera mis sur la signification de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), particulièrement controversée depuis l'arrêt des Aînées pour le climat. Des débats qui interviennent justement alors que la Suisse fête les 50 ans de sa ratification.

La CEDH, à laquelle la Suisse a adhéré il y a 50 ans, a eu un impact énorme sur les droits fondamentaux en Suisse. Les arrêts de la CEDH ont toujours suscité des controverses, mais elles n'ont jamais été aussi profondes et aussi émotionnelles qu'en cette année de jubilé. Cela est dû à une décision marquante et difficile à classer : celle de l’affaire des Aînées pour le climat. Depuis lors, en Suisse, il existe des voix divergentes au sein même du système de la CEDH, ainsi qu'une résistance à son encontre.

Cette table-ronde offre l’occasion de dresser un bilan juridique et politique, et d'envisager des perspectives. Nous nous réjouissons de votre inscription !

Informations

Le 13 novembre 2024

De 19h à 20h45, suivi d'un apéro

Au Kino Korso de Fribourg, Boulevard des Pérolles 15

Le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu'aux chiens guides d’aveugles.

egmr_foto_grau.png

Programme

Une intervention introductive sera donnée par Véronique Boillet. Elle est professeur de droit public à l'Université de Lausanne et membre du Comité de l'ISDH (FR).

A la table-ronde, participeront :

La Conseillère aux Etats Mathilde Crevoisier Crelier (PS, JU)

Elle a rappelé l'importance fondamentale de la CEDH pour la Suisse lors des débats au Conseil des Etats sur l'arrêt des Aînées pour le climat (FR).

Le Conseilller aux Etats Andrea Caroni (PLR, AR)

Par le biais de sa motion, il a appelé à la négociation d'un protocole additionnel à la CEDH afin de lutter contre la limitation de la marge d'appréciation légitime des États (DE).

Stefan Schlegel, Directeur de l'ISDH, va modérer le débat.

L'événement est organisé en deux langues (français et allemand), mais sans traduction simultanée. Une traduction en langue des signes peut être mise à disposition sur demande préalable (voir formulaire).

Formulaire d'inscription

La participation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre inscription !

Nous vous prions de nous informer à l'avance si vous souhaitez une assistance de notre part.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@isdh.ch.